TAPIS VOLANT,
un concert pour les enfants
Nous proposons aux enfants l’expérience d’un concert d’écoute d’une demi-heure de musique instrumentale en acoustique et sans interruption. Beaucoup à cet âge n’ont pas encore eu l’occasion d’approcher la musique de cette manière. L’idée est de les amener à vivre cette expérience de spectateur, sans qu’il y ait besoin d’une culture préalable, et de partager un temps d’échange avec les musiciens.
Le concert présentera une sélection de musiques traditionnelles de Grèce, de Turquie et du monde arabe, avec des changements d’instruments, de rythme, de son qui aideront à maintenir l’intérêt des enfants ( flûte ney, violon, accordéon, et percussions : daf, davul et sagats )
Viendra ensuite une discussion qui cherchera à les faire s’exprimer sur leur ressenti, permettra de répondre à leur questions sur nos six instruments de musique, d’aborder des notions de géographie, et des notions musicales ( consonance, bourdon, rythme… ) . Toutes les questions seront bienvenues !
Enfin, éventuellement notre intervention peut se terminer par un temps où chaque enfant à son tour aura l’occasion d’essayer brièvement un instrument, l’occasion d’un premier contact.
Public visé :
classes d’écoles primaire, groupes d’enfants de 6 à 11 ans. Une classe à la fois maximum ( 30 enfants accompagnés d’au moins 1 adulte )
ou également public familial, enfants à partir de 3 ans accompagnés d’ adultes
Durée de l’intervention : 1 h minimum, 2 h maximum
La durée du concert sans interruption peut être adaptée à l’âge des spectateurs, et au contexte.
Déroulement :
- brève présentation et quelques consignes
- concert concentré d’ 1/2 heure, sans coupure ni applaudissements
- temps d’échange avec les enfants
- temps d’approche des instruments
Expériences passées :
Nous avons d’abord expérimenté cette formule dans les classes de nos propres enfants, à l’école primaire de Rémuzat ( 26 ) .
Puis grâce à l’association AASHN dans les écoles de Curnier, Sahune, Saint Férréol-Trente-Pas et Sainte Jalle ( 26 ) , dans des classes allant du CP au CM2.
Il s’agit d’écoles en territoire rural, ou l’accès à ce type de concert est difficile.
Les temps d’échanges avec les enfants nous ont convaincus de l’intérêt de cette démarche ! Les questions abordées librement par les enfants sont allées du domaine de l’émotion, du ressenti, jusqu’à des questions sur le métier de musicien, sur l’apprentissage et la transmission, sur la musique à proprement parler, sur le fonctionnement des instruments, etc. ... et en tout cas nous n’avons pas encore rencontré de groupe d’enfant qui n’avait rien à dire après le concert, une fois la timidité dépassée…